Entretien avec Gildas Le Reste.

Entretien édité dans la plaquette de l’exposition « Anableps »;  Centre d’Art ; Chatellerault .2010.

GLR : Quelles sont vos sources,vos références de travail,votre iconographie?

BD : Mes références de travail n’ont jamais été de l’ordre de la  dévotion- de l’hommage  à un Maître à peindre (ou à penser) . Connaitre des peintres parce qu’on les aime , ou mieux les connaitre pour mieux les aimer , oui , mais aussi surtout pour gagner du temps – Et se faire bousculer par eux d’un coup d’épaule pour vous pousser à aller peindre ailleurs…
Je suis plus marqué je l’avoue par des paroles  ou des écrits de peintres surtout ceux qui condensent en une phrase , au delà du plaisir facile de la formule, un nouveau regard en un nouveau concept. Ou la réciproque.
Les références cultivées  ou savantes qu’elles soient du domaine de l’art ou de « l’écrit – sur », les expériences perceptives personnelles, intimes , iconographies de toutes sortes ne m’intéressent  et ne sont ramenées dans le champ de mon travail qu’en ce qu’elles peuvent faire image ou peinture.
Je constitue un  butin de collectage iconographique  ciblé mais flottant  – détails des effets de transparences  et solutions apportées à la contradiction de leurs accumulations dans les peintures  primitives sur le thème de la Pêche Miraculeuse ou du Baptême du Christ.Ou comme les gravures de l’Encyclopédie de d’Alembert ou autres ouvrages de pêches illustrés du XVIII°: par quel artifice les planches gravées montrent en même temps le dessus de la surface de la mer et l’espace du fond où travaille le filet , lui aussi objet d’effets de tramages et transparences supplémentaires .Cette ligne horizontale arbitraire du plan sécant du miroir d’eau qui transforme l’espace de l’image en un verre d’aquarium, en dehors de toute échelle commensurable.

GLR : Comme pour la série des « Antecessor » ?

BD : Oui, là aussi, j’ai glané, ratissé sur le net,  mais à dessein. Pour la série « Antecessor » j’ai rapatrié une centaine de reproductions de crânes humains fossiles  et j’ai travaillé par dessus leur agrandissement ; Comme autant de nouvelles strates d’où leur forme ré-émergeait en lutte avec les remontées du bitume et ses motifs futiles et décoratifs.

GLR : Vous citez souvent Alberti et notamment cette phrase qui illustre bien votre propos :  » La peinture est elle autre chose que l’art d’embrasser aussi la surface d’une fontaine ? »

BD : Oui, il faisait un rapprochement avec le geste de Narcisse, Mais,  sortie de ce contexte, cette phrase devient une énigme féconde et prend un sens encore plus large : toute surface qui  ferait palimpseste pour ainsi dire , le palimpseste étant lui même déjà une métaphore du travail de la mémoire . La strate géologique, archéologique , le dépôt fluviatile qui passe et dépose, le mur et ses accumulations d’écrits et d’images…
Partout où il y a couches et ensevelissement, trace  ou mémoire d’ une profondeur, qu’elle soit verticale ou horizontale, il y a aussi perte et déformation, corruption des matières et des formes , que ce soit par des moyens physiques, optiques, chimiques ou bactériens .Ou par des processus mentaux . Et les termes qui nomment ces phénomènes naturels ou anthropiques sont souvent les mêmes pour parler de peinture : surface, couches , fond, repentir, occultations, dissolutions, reflets, transparences…
« La forme c’est le fond qui remonte à la surface »aurait dit V.Hugo ?

GLR : Vous avez mis au point deux méthodes de travail adaptées ,d’une part aux tableaux de goudron et d’autre part aux Anableps,quelles sont elles ?

BD : Pour ces deux séries , j’ai creusé des lignes d’exploration assez distinctes pour l’instant, mais il y a des préoccupations communes qui les relient.
Les tableaux bitume/peinture sont nés petit à  petit de cette rencontre avec ce matériaux qui a la qualité – le défaut pour beaucoup ! – de remonter sous les couches de peintures qui lui sont superposées ; C’est cette propriété qui m’a intéressé, exemplaire de cet effet de palimpseste dont nous parlions; Accéléré par des couches de solvants le processus de remontée des motifs de rideaux ou de filets  utilisés comme pochoirs en font l’équivalent d’un véritable moment de « révélation » photographique. Diluants et solvants portent bien leur nom et les motifs se fondent dans les couches ; disparitions,remontées,résurrections, dilutions, dispersions, dissolutions, immersions…
Comme si ces varechs , ces marées verticales successives n’avaient pas assez déposé sur le tableau ,  souvent une bande horizontale plus sombre vient dénoncer l’éventualité d’un espace immergé.
La série des Anableps ,elle ,découle aussi de cette préoccupation du dessus-dessous ,mais plus radicalement : réunir sur la même image ces deux espaces difficilement conciliables .
Je pars  souvent de petits croquis faits dans le train, pendant des réunions  ou intentionnellement – je les appellerais dessins d’entr’acte – mais tous figurant  des volumes ou formes simples partiellement immergés, grands comme des timbres postes.
Scannés et définis pour un format de plus de 2 mètres de côté, l’image échappe à toute possibilité de figuration anecdotique. Ici les aventures du motif n’avaient plus besoin de la peinture : c’est tout naturellement que j’en suis venu au traitement infographique.
Les différentes qualités de chaque espace de l’image ne prennent leur sens que par des tirages très grand format afin de dissoudre encore plus l’apparence des formes, déjà corrompue et altérée par le post-traitement numérique.Et ne jamais permettre un recul suffisant dans l’espace de la galerie pour une tentative de reconnaissance…

CHATELLERAULT – Avril 2010.
Ecole d’Arts Plastiques -Centre d’art- Atelier de l’Imprimé.